Futurs propriétaires, vous êtes libres de choisir l'alimentation de votre futur chien. Nous espérons que vous poursuivrez ce mode d'alimentation et nous vous accompagnerons. Vous pouvez aussi passer à une alimentation industrielle, nous vous aiderons pour choisir ce qui conviendra le mieux.
Pourquoi du BARF ?
La viande, enfin, dans les croquettes, est quasi-inexistante et se résume sous le nom de « farines animales », déchets carnés et viandes périmées qui sont déshydratés, plus ou moins dégraissés et qui par ces procédés, perdent la grande majorité de leurs nutriments nécessaires au métabolisme tels que les vitamines, sels minéraux et protéines. D’où l’ajout de protéines végétales, sels minéraux et autres vitamines d’origine chimique….
Afin d’éviter les problèmes urinaires, rénaux, hépatiques, pancréatiques, les allergies et autres problèmes de peau que peut provoquer une alimentation industrielle inadaptée, nous préférons le BARF qui repose sur l’administration d’aliments naturels et les résultats sont là : un poil plus beau, des selles moins importantes, une santé buccodentaire irréprochable, des chiens plein d’énergie et qui respirent la santé ! (bilans biologiques via prises de sang à l’appui).
Idées reçues
La viande crue n'entraine pas plus de salmonellose que les croquettes
Les contaminations bactériennes aux salmonelles notamment arrivent plus souvent sur des croquettes ! En effet, le BARF, pratiqué depuis le plus jeune âge, renforce le système immunitaire de nos chiens, et sauf déficit immunitaire acquis, la viande crue ne présente aucun risque supplémentaire de contamination. En effet, la flore digestive de nos carnivores est d’ores et déjà composée de différentes colonies bactériennes, et une alimentation naturelle permet de maintenir cet équilibre bactérien. De plus, un chien nourrit au "cru" aura un pH gastrique plus bas, proche de 1. Peu de bactéries / parasites survivent à une telle acidité.
Les os, s’ils sont donnés crus et charnus, ne sont pas dangereux
Contrairement à ce que beaucoup racontent, les os de poulet ne posent aucun problème à partir du moment où ceux-ci sont donnés crus et charnus (c’est-à-dire enveloppés de viande comme les cuisses de poulet par exemple) et nos carnivores sont tout à fait adaptés à ce type d’aliment. Avez-vous déjà vu un renard laisser les cuisses, les cous, les ailes du poulet qu’il vient de voler ? Les herbivores mangent de l’herbe, les carnivores de la viande tout simplement… En revanche, la composition des os cuits est modifiée, ils peuvent alors devenir dangereux car une fois croqués par le chien, ils s’effritent en petits morceaux très pointus et peuvent alors provoquer une perforation.
Le « goût du sang » ça n’existe pas et l’instinct de proie n’est pas plus développé avec le BARF
Les idées reçues du type « la viande rend agressif » évidemment n’ont aucun fondement et, au même titre que les carottes ne rendent pas aimable, un chien au cru n’est pas plus agressif qu’un chien aux croquettes. Au contraire ! Ils ont de la viande tous les jours, et donc, contrairement aux autres, ne se jettent pas sur le moindre morceau de viande, et n’avalent pas les os tout rond par excitation ! Ainsi, grâce au BARF, nos chiens bénéficient d’une alimentation adaptée, qui respecte leur nature de carnivores.
Ce n’est pas beaucoup plus cher que des croquettes
Selon la façon dont vous réussirez à vous approvisionner, le BARF peut revenir beaucoup moins cher que des croquettes. Heureusement, dans la région, nous trouvons assez facilement des déchets de découpe, nous avons aussi un fournisseur qui propose des produits spéciaux "chien et chat". Beaucoup de barfers s’approvisionnent directement chez les bouchers/abattoirs/marchés et qui, pour quelques centimes le kilo, récupèrent de très beaux morceaux de viande dont la présence d’une veine, d’un nerf ou de gras, empêche de les mettre dans l’étale d’un boucher…
Nous nous sommes organisés pour trouver des bons plans. Ainsi, pour le poulet, dinde, pintade et lapin, nous faisons appel à notre fournisseur principal (Bon Instinct). pour le boeuf, veau et porc, c'est notre boucher de supermarché qui nous fournit à 1.5€/kg. De plus en plus de grandes surfaces, ont des rayons « viandes pour animaux » dans lesquels vous trouverez de tout : parfois de très beaux morceaux de viande ou d’abats à moins d’un euro, mais prudence quant aux déchets qui ne sont parfois que du gras mais très peu de viande. Grâce a ces "bons plans", nous nous permettant des extra en commandant parfois en ligne: panse vete, faisan, poissons....
Finalement cela nous coute bien moins chèr que nourrir avec de "bonnes croquettes" (sans céréales)
De plus, votre éleveuse connait pas mal de fournisseurs et bon plans en Bretagne, profitez en !
Le BARF en pratique
Bien que cela puisse paraitre très compliqué au départ, ce n’est en fait qu’une question d’organisation et surtout de fournisseur. Une fois équipé d’un congélateur, le plus difficile est de trouver de la viande, en grande quantité et à prix intéressant. Une fois ce « problème » réglé, il n’y a plus qu’à se lancer.
Les repas reposent sur un principe simple : ils doivent être composés de 50% de viande crue, 40% d'os charnus, 10% d'abats, un peu de légumes et un peu d'huile. Bien souvent, pré-formatés par l’industrie agro-alimentaires, nous avons tous la crainte de créer des carences ou surdosages et on s’imagine qu’il faut minutieusement peser chaque aliment afin d’apporter exactement au milligramme près, tant de protéines, tant de vitamines, tant de minéraux etc. mais il n’en est rien ! L’équilibre alimentaire se fait sur des jours voire des semaines. Vous ne calculez pas, chaque jour, la quantité de protéines/minéraux/vitamines/lipides/glucides que vous allez manger ? Et bien c’est exactement pareil.
Chaque fois que vous avez un doute, essayez de penser naturel : un renard ou un loup n’a aucun souci lorsqu’il mange une poule, il ne laisse pas les os, il les croque, il mange quelques fruits/légumes par ci par là… Le principe du BARF est là, sans pour autant reproduire les (trop) longues périodes de jeûne et la fatigue de la chasse.
La viande
Nous essayons de varier tant que possible les différentes viandes : filet de poulet, bœuf, veau, agneau, dinde, canard… Mais le choix des viandes est très vaste lapin, gibier, oie, mouton… certains donnent même du cheval, du kangourou… Un chiot en pleine croissance a des besoins accrus. Sa ration journalière fractionnée en trois repas est entre 4 et 6% du poids. Le Dr. vet. Ian Billnghurst parle même de 10% ce qui est un peu généreux. Pour nos adultes, 3% du poids en moyenne par ration journalière ce qui représente en gros 700g par jour et par chien. Tout dépend ensuite de l’activité physique de votre chien, le principe du BARF n’est pas de donner toujours exactement la même chose, la diète BARF s’adapte aux besoins de votre chien.
Les abats
Ils sont très importants car riches en vitamines et oligo-éléments. Deux à trois repas d’abats par semaine sont conseillés, mais nous adaptons sachant que les carcasses de poulet que nous donnons ne sont pas vidés, parfois ils n’ont que de la panse ce qui représente un repas complet d’abats, le tout est de répartir environ 500g d’abats par semaine soit en une fois, soit un petit peu tous les jours… Le choix des abats là encore est très vaste, il faut préférer les abats musculaires tels que les cœurs de poulet, dinde, bœuf, canard ; les foies de génisse, agneau, bœuf ; les rognons et naturellement la fameuse panse verte dont ils raffolent !
Les os
Alors par os charnus on entend os vraiment enveloppés de viande : cuisses de poulet, cous de poulet/canard, queue de veau… Les os doivent toujours être donnés crus, et avec un maximum de viande dessus. L’alimentation de nos chiens doit comporter 50% d’os charnus et 50% de viande, si les selles de vos chiens sont blanches c’est le signe que son alimentation est trop riche en os, il suffit alors d’augmenter la portion viande mix légumes et/ou diminuer les os.
Attention à ce que j’appelle les « os bonus » où il reste très peu de viande, très faciles à récupérer en boucherie mais à part pour nettoyer un peu les dents de nos chiens, ils ne représentent que peu d’intérêt si ce n’est qu’ils adorent les enterrer une fois qu’ils ont gratté ce qu’ils pouvaient mais ce n’est pas un repas. Ces os peuvent s’avérer également parfois dangereux. Il faut donc surveiller lorsqu’on donne ce type d’os ; certains ne sont pas du genre à se casser une dent dessus mais d’autres le font, soyez vigilants. Les os charnus, au contraire, sont enveloppés de viande, ce qui les « protège » du danger des os !
Les légumes
Les légumes sont donnés toujours crus, comme la viande. 50% de légumes à feuilles vertes (salade, épinards, céléri, fenouil…) et 50% de légumes racines (carottes, radis, courgettes…) réduis en purées ou simplement rappés selon les préférences de vos chiens.
Les œufs
Les œufs sont donnés entiers, crus. Deux à trois œufs par semaine environ pour nos chiens qui pèsent plus ou moins 20 kilos.
Les huiles
Vous trouverez différents « courants » de barfers : ceux qui donnent de l’huile végétale, d’autres non. Les huiles végétales accélèrent le transit mais n’apportent que très peu de vitamines, elles doivent être de première pression à froid. Nous préférons l’huile de saumon (sauvage car les saumons d’élevages sont traités par de nombreux antibiotiques) et l’huile VitaDerm que nous commandons chez DHN, des produits élaborés par l’une des premières vétérinaires à prôner la diète BARF. Cette huile est très riche en Oméga 3-6-9, d’huile de poisson et en vitamine E naturelle qui donne un poil absolument fabuleux. Question quantité une cuillère à café à peu près par jour. Là encore rien n’est fixé vous pouvez en donner un peu plus ou un peu moins selon les jours.
Les compléments
Pour un poil plus brillant et un transit impeccable nous saupoudrons deux à trois fois par semaine les repas de levure de bière. Si les selles sont trop molles, nous augmentons les quantités de levure et d’os, et réduisons celles des légumes. En revanche, en cas de constipation, on augmente la quantité d’huile et de viande et on réduit celles d’os et de levure. Le tout est de trouver l’équilibre qui convient à chaque chien.
Nous donnons également à chaque mue, le complément Derma-Phyt des produits DHN que nous commandons directement en Allemagne car moins cher qu’en France. Ce sont des produits à base de plantes et d’algues dont les vertus ne sont plus à démontrer. Ce n’est pas obligatoire mais nous observons une nette amélioration au niveau du poil surtout au moment des mues, moins de démangeaisons et un poil beaucoup plus fourni, doux et brillant. En effet, le Derma-phyt est composé de racine de bardane, gaillet grateron, racine de salsepareille, feuille d’ortie, inflorescences de trèfles rouges, racine de patience sauvage, feuilles et racines de pissenlit.
À chaque mi-saison, pour renforcer les défenses immunitaires et assurer force et vitalité à nos chiens, nous ajoutons également du cynorrhodon particulièrement riche en vitamines et surtout en vitamine C.
Chiot, nous ajoutons également de l’extrait de moule perna canaliculus car la chair de la moule à lèvres vertes de Nouvelle Zélande contient des protéines et des oligo-éléments, mais surtout, une extraordinaire concentration en Glycosaminoglycanes (GAG) qui jouent un rôle important dans la structure de la matrice extracellulaire et en particulier celle des régions articulaires. Composants essentiels de la synovie, les GAG favorisent le glissement des surfaces articulaires. Leur propriété anti-inflammatoire fait qu’une absorption dans la ration alimentaire leur permet de rétablir un fonctionnement parfait par l’entretien des portions cartilagineuses. Les GAG agissent également sur la structure du tissu conjonctif et de la muqueuse de l’appareil digestif.
Vous trouverez tout un tas d’autres produits que nous donnons plus ou moins régulièrement selon les besoins, sur le DHN ou barfers.
Vous l’aurez compris, le BARF c’est une alimentation naturelle, relativement simple, à laquelle nous ajoutons quelques compléments non essentiels mais si vous souhaitez vous lancer retenez simplement 50% de viande, 50% d’os charnus, des abats, quelques légumes et un peu d’huile. Avec ceci, votre chien aura tout ce dont il a besoin physiologiquement. Beaucoup conseillent une journée de jeûne dans la semaine, ou alors un repas avec que des fruits, du yaourt afin de laisser l’appareil digestif au repos mais vous remarquerez (car c’est le cas de beaucoup de chiens loups surtout) que le chien saute naturellement un repas dans la semaine. En effet, le travail de digestion est différent d’un chien aux croquettes.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations, et vous conseillons ces différentes lectures :
- https://barf-asso.fr/
- Un sous site du barf avec un petit guide pratique très bien fait https://barf-asso.fr/petit-guide-pratique-barf-chiens/
- Le guide de Lonsdale une sorte de « bible » du barfer : https://barf-asso.fr/guide-lonsdale/
Par Djésia