Du Phoenix D'an Argoat

Du Phoenix D'an Argoat Berger Australien

Berger Australien

Avant la naissance...

Avant la naissance...

Bien avant la naissance, nous interagissons avec les chiots dans le ventre de leur mère en la caressant, en effectuant de légères pressions à certains endroits (haptonomie). Avec un peu d'habitude, ils répondent ! Nous contribuons aussi à leur bien-être indirectement via leur maman qui doit être dans un environnement serein et stable.
 


De la naissance à 3 semaines

De la naissance à 3 semaines

Les bébés naissent dans la maternité, dans une pièce qui leur est dédiée au calme. Nous sommes toujours présents pour les naissances et nous assistons la mère selon son expérience et ses besoins.

Ils sont manipulés quotidiennement pour la pesée, le nettoyage et le biberonnage quand c'est nécessaire. La sociabilisation commence là. Nous savons aussi les laisser tranquille avec leur maman : premier repère de leur vie.

Ils restent dans la caisse de mise bas jusqu'à 18 jours, environ.

Les yeux et les conduits auditifs s’ouvrent entre 10 et 15 jours. Nous vérifions que chacun répond aux stimulations visuelles et sonores.

La marche débute dans la caisse de mise bas

 

A partir de 3 semaines

A partir de 3 semaines

A ce stade, la vue et l’ouïe se perfectionnent; Les bébés chiots se mettent debout et font quelques pas.

Ils sont prêts pour aller à la nurserie (la "chambre") isolée et chauffée, attenante à leur futur parc d’éveil en herbe.

L’apprentissage de la propreté commence sur copeaux de bois dépoussiérés dans toute la nurserie pour finir par une caisse de ces derniers.

Le sevrage débute avec la découverte de bonnes bouillies (viande mixée, os broyé, lait de chèvre. Cf page BARF). Avec le temps, ces bouillies se transforment en morceaux solides.

Des jouets de toutes formes et de textures différentes sont ajoutés progressivement. Ils écoutent la radio ou des bruits de socialisations une fois par jour puis deux fois…. en dehors des heures de sieste.

Dans leur chambre, nous y faisons le ménage comme à la maison: balai, serpillère, sac poubelle que nous n’hésitons pas à agiter. Bref, il y a du bruit et de la vie.

Sorties au parc extérieur et stimulations

Sorties au parc extérieur et stimulations

Selon la saison, ils sortent plus ou moins tôt au parc d’éveil, en quartier libre, avec leur maman où ils découvrent divers objets et textures qu’ils rencontreront plus tard:


  • Un tunnel (plus tard les chiots découvrent les parcours d'agility avec leurs maitres sans crainte !)

  • Des bâches de différentes textures qui font du bruit

  • Des objets suspendus (canettes, cartons, plastique...)

  • Un bac à bouteille

  • Une piscine à eau et/ou à balles

  • Des objets en tout genre

  • ....


Ils passent du temps individuellement avec nous dans la maison ou dans le jardin. Nous les sensibilisons aux bruits, gestes, la vie de tous les jours. Et oui ils ont tout à apprendre !

Chaque semaine et ce à partir de la première semaine de vie, les photos individuelles sont prises, les chiots sont pesés. Plus tard ils sont également brossés ou lavés et inspectés (oreilles, dent, sexe, pattes..) afin de les habituer aux gestes de soins.

Nous observons leur caractère afin de trouver le compagnon qui vous correspond le mieux:

  • Dès les premiers jours, 

  • Dans les interactions entre chiots et avec les adultes

  • Dans les situations nouvelles, les rencontres nouvelles,

  • Lors de tests provoqués


La vie des chiots

-> Ici Nounours et "son" portique d'eveil

La vie des chiots

L'éveil des sens, du toucher

La vie des chiots

Sociabilisation

Sociabilisation

Parce que c'est ce qui va définir l'équilibre mental de votre futur compagnon, nous accordons une grande importance à la sociabilisation.

Elle est démarrée à vous de poursuivre pour avoir un chien adulte équilibré.

Quand ils sont assez grands, ils font connaissance avec chats, enfants, poules et les autres chiens de la meute afin d’acquérir les codes canins. Notre retraité Isis excelle dans l’éducation des jeunes, c’est désormais son rôle et elle y tient !

Nous faisons notre possible pour habituer les chiots à l’aspirateur, la tondeuse, la voiture, le port du collier.

Les chiots sont vermifugés régulièrement.

Le départ

Le départ

A leur départ, vers 9 semaines, les chiots partent avec leur carnet de santé, un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire, leur certificat de naissance, un livret d’accueil, un kit fait par nos soins composé d’une gamelle, un harnais, une laisse, un jouet.

Nous assurons un suivi personnel à vie de chaque bébé nés chez nous. Nous vous aidons dans son éducations et toutes les questions que vous vous poserez.