Politique d'élevage
Nous mettons un point d’honneur à travailler dans le respect de la race et de nos chiens.
Nos mariages sont réfléchis afin de produire des chiots de qualité, équilibrés et en bonne santé.
Nous aimons les Whippet équilibrés et élégants. Pas trop grands ni trop petit.
Nos lignées sont jeunes mais nous avons du recul grâce à notre expérience et nos méthodes de travail qui ont porté leur fruit en berger australien. C’est pour cela que nous avons décidé que nos reproductrices auront des portées au minimum tous les 1 an afin de leur laisser le temps de se reposer entre chaque. Ce facteur pourra évoluer selon la forme, l’âge et le nombre de chiots issus de chaque maman. La santé des chiots dépend de la santé de la maman.
Tous nos chiens sont à jour de vaccination et suivi par un cabinet vétérinaire. La plupart des soins (blessures, prise de sang, injections, médicaments) est réalisée par Marie, anciennement technicienne de laboratoire. Dans un souci de respect de la nature et des animaux, nous nous efforçons d’utiliser des produits naturels ( Terre de Diatomée, ail) et homéopathiques pour les traitements anti-parasitaire (vers, puces, tiques). Parce que ca ne suffit pas toujours, surtout en milieu à forte concentration d'individu comme l'élevage, des médicaments sont régulièrement utilisés, ceci afin de ne prendre aucun risque.
Nos chiens et nos chiots sont nourris avec une alimentation naturelle: BARF (Biologically Appropriate Raw Food) Cf page “BARF” à gauche. Une transition aux croquettes est possible ou un accompagnement BARF est assuré.
La préparation au travail, la naissance et la récupération se font à l’homéopathie chez les mamans.
Toutes les naissances sont surveillées et assistées.Elles se déroulent dans la maternité. En cas de portée conséquente, les chiots sont biberonnés au lait maternisé afin de soulager la maman.
L’élevage est contrôlé par les services vétérinaires et la DDPP, et répond aux normes en matière d’infrastructures.
La vie des chiens
Nos whippets, au nombre de 3 pour l'instant vivent en maison avec nous, les chats et les groupes d'australien qui y sont présents par roulement.
Ils sont néanmoins habitués aux parcs. Il profitent d'un grand espace en guise de champs de course. (1ha2)
Parce nous sommes professionnels, nous avons l’obligation de posséder des infrastructures adaptées: parcs, box, chenils, maternité, infirmerie, quarantaine… avec des contraintes matérielles et de superficie.
Les chiots qui restent avec nous pour devenir futurs reproducteurs nous suivent partout et vivent avec nous jusqu’à la fin de la puberté.