Du Phoenix D'an Argoat

Du Phoenix D'an Argoat Berger Australien

Berger Australien

Explications

Explications

Il existe 2 couleurs de bases



Le noir, génétiquement dominant.



 

Et le fauve ou "rouge" génétiquement récéssif 

Sur lesquelles s'ajoutent

Sur lesquelles s'ajoutent

Une panachure blanche plus ou moins marquée qui "envahit" la robe de base en commencant par les extrémités: pattes, nez, queue. Et qui peut s'étendre jusqu'aux coudes,ventre, front...

Ici c'est un noir bicolore.

 

Ou un marquage fauve lui aussi plus ou moins marqué.

Ici c'est un noir marqué de fauve.

Ou les deux: noir tricolore.

Même chose pour les fauves ou "rouges". Rouge unicolore, bicolore ou tricolore.

Le gène Merle

Le gène Merle

Le gène merle est dominant noté par la lettre majuscule "M". Un non-merle est donc recessif et noté "m".

Le merle est unique puisque tous les merles sont hétérozygote Mm ou mM. Un merle homozygote est en fait un double merle MM similaire au gène blanc léthal trouvé chez les chevaux et autres mamifères.

Le merle dilue des sections aléatoires de la fourure en une couleur plus claire (généralement gris sur une robe noire) et laissant les autres sections de la robe dans sa couleur originale.

Les sections diluées sont plus ou moins marquées, de taille différentes ce qui fait que l'on trouve une grande diversité de robe pour une même couleur.

Ils sont soit unicolore, bicolore ou tricolore.

Le mariage de deux chiens merles est dangereux: il donnera des chiots merles homozygotes dont le pigment de base (noir ou rouge) est beaucoup trop "dilué"et donc les terminaisons nerveuses ne sont pas terminées (risque de cécité, surdité...ou même la mort) On parle de blanc envahissant issus de mariage merle x merle. 

A NE PAS CONFONDRE avec un blanc envahissant issu d'un mariage "normal" mais où la panachure blanche est trop importante et donc le chiot ne correspondra pas au standard. Ce chiot là est en bonne santé.

Même chose avec les rouges